14 Novembre : journée d’action solidaire

L’UFMLS appelle les médecins de ville à une première journée d’action solidaire avec l’hôpital public le 14 novembre.

L’hôpital public, notre bien commun est aujourd’hui symbolique de la casse de notre système de santé par les politiques sanitaires successives.

gouvernance administrative absurde
Manque de moyens,
déstructuration des équipes,
épuisement des acteurs,
pénuries professionnelles,
sur-utilisation et sous rémunération des internes, fréquent non respect de leur temps de repos de sécurité…

L’UFMLS appelle les médecins de ville à arrêter leur activité le 14 novembre et à marcher au coté de leurs partenaires de l’hôpital public partout où des manifestations seront organisées.

Face à l’urgence sanitaire c’est une évidence : nous n’avons qu’une médecine et notre responsabilité commune est de refuser son effondrement.

l’UFMLS appelle la communauté du soin à se lever en ville comme à l’hôpital pour remettre des soignants à la gouvernance du soin et augmenter les moyens humains et financiers par un doublement de l’ONDAM.

L’UFMLS rappelle que le coût de la Santé par an et par habitant est de 2977 euros, (source ministère des Affaires sociales) alors que la dépense moyenne annuelle pour un élève ou un étudiant est de 8810 euros par an (source ministère Education nationale).

Comme l’Education, la Santé ne doit plus être vue sous le seul angle du coût mais sous celui de l’apport pour la nation.

L’UFMLS demande :

-Le doublement de l’ONDAM de la médecine de ville et hospitalière.
-L’ arrêt des fermetures de lits hospitaliers et l’ouverture de lits d’aval pour les urgences.
– La relance d’une politique d’embauche hospitalière pour une meilleure qualité des soins.
– Une réforme totale de la gouvernance du soin à l’hôpital comme en médecine de ville avec sa cogestion par les représentants des soignants.
– L’ouverture sans délai de vrais Etats Généraux de la santé copilotés par les représentants élus des soignants.

Logo UFML Syndicat ©2019

Merci de visiter notre site.

Manif 14 novembre 2019