Arrêt de travail en ligne quand la Sécu joue au docteur aux dépens des patients

logo UFML SYNDICATCommuniqué de presse: arrêt de travail en ligne quand la Sécu joue au docteur aux dépens des patients

Paris, le 08 janvier 2021

L’UFML-Syndicat dénonce ce jour la mesure annoncée par Jean Castex hier dans le cadre de la pandémie à COVID19 et permettant aux patients d’obtenir en ligne un arrêt maladie sans avis de leur médecin traitant ni consultation médicale.

L’UFML-Syndicat rappelle qu’une arrêt de travail n’est en rien une formalité administrative, c’est un acte médical et thérapeutique destiné à un patient dont l’état de santé le requiert et que l’Assurance Maladie ne peut s’arroger le droit de faire ce qu’elle a justement interdit à l’entreprise «arretmaladie.com »  , site que l’UFML-Syndicat avait été la première à dénoncer le 14 janvier 2020.

De plus l’UFML-Syndicat rappelle que lors de la première vague les médecins ont vu leurs patientèles s’effondrer , les patients restant à domicile et coupant les ponts avec leurs médecins par peur des contaminations ou de gêner leur activité suite aux déclarations intempestives du premier ministre Edouard Philippe qui leur avait demandé de rester à domicile ou qui demandait à inscrire la visite au médecin comme motif de déplacement urgent, sous peine d’amende.

Confier de plus la surveillance des patients COVID positifs à des infirmières sans impliquer leur médecin traitant   risque fort d’aboutir au même résultat et de créer des pertes de chances face aux besoins de soins.

La médecine est affaire de médecins.

Cette mesure prônée une fois de plus sans concertation est une faute pour le Syndicat de L’UFML.

Relation presse :

​​​​Laurent Payet / Langage et Projets Conseils

​​​laurent@lp-conseils.com / 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87

UFML syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre