Avis Google, UFML-S signe la fin de la récréation.

Communiqué de presse du 25 mars 2019,

La pose d’avis sur google se banalise et la médecine ne fait pas exception à la règle.
Ainsi les médecins sont notés par leurs patients au travers d’un système d’étoiles et d’avis avec lequel ils décrivent le vécu des consultations.
Ces commentaires peuvent avoir un effet extrêmement délétère sur l’exercice médical dans la mesure où le médecin a de grandes difficultés à y répondre d’abord du fait du respect du secret médical mais également de celui de l’anonymat qui entoure souvent l’existence de ces appréciations .
Au regard de la multiplication des dérives de l’utilisation de cet outil d’échanges, l’UFMLS lance une action de prévention par la proposition d’un affichage sur la fiche google de ses adhérents (dans la rubrique « post » )et d’une aide juridique.

« Vous êtes sur ma fiche Google, il vous est possible de poser des commentaires sur mon activité et le vécu de votre consultation.
Face aux dérives constatées dans l’exercice de ce service ,il est à préciser que:
tout commentaire diffamatoire à mon égard , à celui de ma profession , ou portant atteinte à mon honneur ou à ma probité entrainera le dépôt d’une plainte auprès de la juridiction compétente ainsi que la saisie immédiate de l’avocat de mon syndicat professionnel (www.ufml-syndicat.org) et de Google. »

De plus l’UFML-S au regard de la spécificité de l’exercice médical va saisir la société Google afin que celle ci interdise toute publication d’avis sous anonymat.

Les avis délivrés par les patients doivent être une richesse en terme de retour d’expérience et renforcer ainsi la qualité des soins,
ils doivent donc permettre la réponse des praticiens et se faire à visage découvert.

Au delà , l’UFML-S appelle les médecins à ne plus être passifs face à certains avis qui sonnent comme des agressions caractérisées.

www.ufml-syndicat.org

Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Dr Jérôme  Marty : Président        Dr  Valérie  Briole : Secrétaire  générale
Dr Lamia  Slitine : Trésorière