Communiqué de presse 03/11/17: Certificat de sport l’UFML-S appelle les médecins à user de leur droit de réserve.

Suite à la plainte déposée contre un médecin généraliste par les avocats d’un joueur victime d’un grave accident survenu lors d’un match de rugby, et devant le risque d’une dérive de la judiciarisation, l’UFML-S appelle les médecins généralistes à user d’un droit de réserve lors des demandes de certificats de sport à risque.

Les médecins ne doivent pas être pénalisés par les évolutions de certaines pratiques sportives qui augmentent les risques d’accident pour les licenciés.

Le rugby de haut niveau est en ce sens exemplaire. Le rugby pratiqué en 2017 en particulier à haut niveau, s’éloigne de plus en plus de celui pratiqué avant la professionnalisation : augmentation des masses musculaires, augmentation de la violence des impacts et de leurs conséquences directes ou indirectes sur l’intégrité physique des joueurs. De nouvelles pratiques sportives interrogent (ex : MMA)

Face à ces changements, les règles d’examen n’ont que peu changé, et la responsabilité des médecins se voit de plus en plus engagée à l’heure ou la France semble prendre le chemin des USA en terme de judiciarisation.

L’augmentation continue des primes en Responsabilité Civile Professionnelle pour les médecins, qui pourrait mécaniquement en découler serait un frein à l’exercice et aggraverait les déserts médicaux.

L’UFML-S en appelle à la ministre de la santé, à la ministre des sports et aux fédérations sportives, les médecins sont en première ligne des évolutions sociétales et dans ce cas précis dans celle du sport. Il est urgent de définir avec les acteurs concernés un cadre pratique, (prise en charge exclusive par des médecins habilités ?), éthique et juridique, sans lesquels les médecins généralistes ne pourront plus engager leur responsabilité face aux modifications et autres dérives de certaines pratiques sportives dans le sport amateur et professionnel.

Pour L’UFML-S, Dr Jérôme Marty Président

Union Française pour une Médecine Libre Syndicat
UFML-Syndicat: 4 Rue Brochant 75017 Paris Contact : ufmls@yahoo.com
Bureau