Communiqué de presse du 22 avril 2020 – Demande de réalisation d’études sur les modes de contamination des patients Covid-19

Paris le 22 avril 2020

L’UFML-SYNDICAT demande la réalisation d’études sur les modes de contamination des patients CLOGO UFML Syndicat 144pxovid19 + hospitalisés et récemment contaminés.
La majorité des patients actuellement hospitalisés se sont contaminés pendant le confinement.

L’ UFML-SYNDICAT demande que des études soient faites sur les lieux et modes de contaminations possibles tels que :
– La cellule intra familiale (contamination par un membre de la famille porteur du Sars cov2) –
– Les transports en commun (rupture de la distanciation physique sans port de masque et lieux clos
identifiés comme étant problématiques).
– Les lieux d’exercice
– Les entreprises (non-respect des gestes barrière, présence de salariés porteurs du Sars cov2…)
– Les commerces
– Les parents ou l’entourage professionnel soignant (le nombre de soignants contaminés en zone
cluster est important)
– Les hôpitaux et lieux de soin (nosocomialité)

L’UFML-SYNDICAT appelle à ce que ces études soient réalisées et publiées au plus vite afin que des actions soient mises en place pour agir sur ces lieux ou modes de contaminations et demande également la publication sans délai de la réalité de la contamination des soignants.
Après deux mois de crise et à 3 semaines du début du déconfinement, il est temps d’allumer la lumière sur les modes de transmission du covid19 et les actions à mener en priorité.
L’UFML-SYNDICAT appelle le Directeur Général de la Santé à inclure dans sa communication des éléments qui permettent aux médecins de terrain d’agir, les points quotidiens, n’ayant quasi aucune valeur stratégique.

UFML-SYNDICAT demande aussi la publication des études et résultats du tracking tel qu’effectué dans les pays qui l’ont mis en place et du suivi des chaines de contamination par les ARS en phase 2, préalables indispensables au vote éclairé du parlement et à la mise en place d’une stratégie de déconfinement comprise et admise par tous.

Relations presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com/ 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre