Communiqué de presse du 28 décembre – Médecins pour demain

Logo Médecins pour Demain

Le mouvement MEDECINS POUR DEMAIN, apolitique et asyndical, souhaite par ce communiqué répondre aux propos de Mr le Ministre François BRAUN, qui après en avoir appelé à notre ‘responsabilité’, ‘condamne fermement l’appel à la grève lancée par certains médecins libéraux pendant cette période de fêtes de fin d’année, selon son entourage’.*
Nous tenons à souligner que ces ‘certains médecins’ représentent plus de 15.000 médecins libéraux et qu’ils sont soutenus par les principaux syndicats polycatégoriels : l’UFMLS, la FMF et le SML.
Nous souhaitons aussi rappeler que le gouvernement a défini et donc choisi pour période de négociations conventionnelles, cet hiver avec ses épidémies saisonnières et nos périodes de fêtes.

Négocier en passant en force, via le 49.3, le PLFSS avec son florilège de lois promouvant les transferts de tâches médicales, négocier via une lettre de cadrage qui fait l’impasse sur la revalorisation indispensable de l’acte médical, négocier avec une enveloppe budgétaire (ONDAM) majorée de 3.5% pour une inflation au minimum de 5%, appauvrissant plus encore notre système de soins, aux dépens de la santé de la population.

Nous sommes des médecins responsables et nous nous battons pour sauver la médecine libérale et un accès aux soins égalitaire car notre maison brûle. Nous avons été contraints, en ultime recours, après une première mobilisation les 1 & 2 décembre et plusieurs réunions sans avancées concrètes, d’appeler à une grève dure et reconductible. Tout en respectant ce droit de grève, les autorités peuvent, si elles le jugent utile et bénéfique, appeler à la réquisition.

Il est de la responsabilité gouvernementale d’avoir entamé ces négociations en cette période hivernale et il est, par conséquent, de leur responsabilité d’apporter des solutions pour que la médecine libérale, libre, indépendante et entrepreneuriale ait un avenir.

Mr Le ministre, vous serez celui qui en sauvant la médecine libérale, sauvera aussi la médecine hospitalière, ou celui qui accélérera l’effondrement du système de santé français en souffrance et au bord du gouffre.

La porte est ouverte afin d’échanger sur nos solutions proposées le 21 décembre pour l’accès aux soins.

L’équipe MEDECINS POUR DEMAIN

* source BFMTV du 27/12/2022