Communiqué de presse du 29/03/2018: # TPG : les médecins libéraux ne vous appartiennent pas !

Logo UFML SYNDICATMaisons et pôles de santé : des structures publiques ?

Paris, le 29 mars 2018.

 

 

Une fois de plus, les faits donnent raison à l’UFML-S. Nous avons toujours dit que les maisons et pôles de santé pouvaient, à terme, devenir des structures de perte d’indépendance professionnelle. Cette crainte a été confirmée hier lors du comité de pilotage sur le tiers payant en présence d’Agnès Buzyn, par la volonté du gouvernement au travers de  l’IGAS d’étendre le TPG au sein des maisons et pôles de santé ainsi que des centres de santé.

Le gouvernement semble donc considérer ces structures comme des structures publiques. La main mise de l’État au travers des subventions, organisations, modalités de rémunération, objectifs à atteindre et indicateurs fragilisera nombre de ces structures, la hauteur des tarifs des actes ne permettant pas leur rentabilité pendant que la lourdeur et la complexification de l’exercice précipiteront les départs.

La nouvelle à retenir suite à ce comité de pilotage n’est pas tant la volonté d’étendre le TPG dans les maisons et pôles de santé que ce que cela sous entend en terme de main mise de l’État sur ces structures ; c’est à dire en terme de gestion étatique, donc de gouffre financier, donc à terme d’échec et de fermetures… Le gouvernement a définitivement avoué hier sa volonté d’éloigner les maisons et pôles de santé du modèle libéral de la médecine de ville.

L’UFML-S rappelle au gouvernement et au ministère de la Santé que les professionnels de santé ne leur appartiennent pas, ils ont fait en conscience le choix de la médecine de ville et de la perception d’honoraires.

L ‘UFML-S rappelle qu’il n’est donc pas dans les attributions du gouvernement de décider d’un modèle de rémunération spécifique pour tout ou partie d’entre eux, sauf à considérer que le fait d’exercer dans les Maisons et Pôles de santé fait de ces professionnels des personnels du gouvernement !

www.ufml-syndicat.org

UFML-Syndicat UFML-S 4 rue Brochant- 75017 Paris

Dr Jérôme  Marty : Président        Dr  Valérie  Briole : Secrétaire  générale Dr Lamia  Slitine : Trésorière

Dr Paule-Annick Ben Kemoun      Dr  Jacqueline Goltman    Vice présidentes

Dr Franck Chaumeil                        Dr  David Schapiro            Vice Présidents

Dr Stéphan Meller : Secrétaire général  adjoint

Dr  Marie Hélène Bouyer Bonfait : Trésorière adjointe

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire, nous vous répondrons dans les délais le plus courts.

En cours d’envoi

©2018

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?