Décès de Naomi Musenga : l’hôpital de l’inégalité ?

Naomi Musenga a été victime d’inhumanité et osons le dire d’inégalité.

Je ne reviendrai pas sur les mots des opératrices et sur leur décision de ne pas écouter Naomi Musenga, de ne pas entendre ses mots avec tout le sérieux, le professionnalisme et l’humanité qu’exigeait leur fonction. Tout ou presque a été dit,   place est à la justice.

Je voudrais aborder un autre point, une autre question : que serait-il advenu si Naomi Musenga avait été fille de député ?

Cette question volontairement provocatrice doit nous faire réfléchir. Naomi Musenga n’a pas été entendue, n’a pas été crue. Après son décès, sa dépouille , aurait été laissée en réanimation  (oubliée ? ) ,non conservée dans les conditions nécessaires au bon déroulement de l’autopsie.   Aucune enquête, aucun signalement à l’Agence Régionale de Santé n’ont semble-t-il suivi le décès. Les parents de Naomi Musenga ont dû faire, des semaines durant, des demandes réitérées pour finir par obtenir l’enregistrement de la conversation entre leur fille et le SAMU. Durant ces semaines, aucune mise à pied conservatoire, aucune sanction n’ont semble-t-il , été prises. L’enregistrement a été adressé à la famille de Naomi Musenga sans accompagnement, sans prévenance.

Alors oui cette question se pose : que serait-il advenu si Naomi Musenga avait été fille de député ? L’hôpital est la maison de l’égalité devant le soin, ce drame nous montre qu’il peut n’en être rien. Osons le dire, les comportements auraient vraisemblablement été tout autres, et le système à chaque étape aurait chassé l’indifférence ! Cette question doit se poser, de même que doit se poser celle de la modification d’attitude d’un système selon la position sociétale ou la couleur de peau. Pas de notion ici d’épuisement professionnel, de manque de moyens  ou de problème d’organisation, cette question touche aux valeurs même de la médecine et de l’hôpital elle doit être posée.

Dr Jérôme Marty Président UFML-S