Doctolibgate, UFML-S agira en justice aux côté des médecins

Suite aux révélations faites par UFML-Syndicat le 9 octobre dernier  sur la promotion des mages et autres professions non réglementées (énergéticiens et autres magnétiseurs, naturopathes, étiopathes et autres kinésiologues par Doctolib ainsi que sur les pratiques de détournement de patientèle par cette même société un certain nombre de médecins ont décidé d’agir.

Certains ont demandé à voir leur nom disparaître de cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui se présente comme leader du marché avec 10% des cabinets  médicaux parmi ses clients.

Doctolib s’est exécuté mais cependant illustrant la devise présente sur son site (“n’avoir aucune limite et être déterminé, réussir par la porte ou par la fenêtre« ) a continué à diriger volontairement le flux des recherches de ces mêmes médecins sur sa plateforme au profit de ses médecins-clients comme dénoncé dans cette vidéo . Ce  fait a été corroboré par constat d’huissier à la demande d’UFML-Syndicat

De nouvelles révélations sont faites ce jour dans le Journal du Dimanche sur les pratiques de parasitisme commercial de Doctolib et sur internet par notre confrère Bertand Legrand .

Nous rappelons ici que le parasitisme commercial est une des formes de la concurrence déloyale incompatible avec la déontologie médicale. Pour la Cour de cassation il s’agit de « « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit sans rien dépenser de ses efforts et de son savoir-faire».

Nous avons déjà obtenu grâce à nos actions la confirmation que Doctolib va supprimer le référencement des mages et autres FakeMed de sa plateforme qui induit en erreur les patients à la recherche d’une prise en charge médicale et scientifique, c’est une première avancée pour UFML-Syndicat.

UFML-S propose ce jour le soutien de sa cellule juridique:

-aux médecins-clients de Doctolib qui voudraient opter pour une solution alternative d’agenda en ligne et ne pas voir leur patientèle captive de Doctolib

A cette fin nous proposerons aux médecins un courrier type pour saisir leur Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et une action de regroupement d’assignation devant les tribunaux compétents en la matière.

Vous êtes médecin, vous voulez agir ? Contactez-nous sur ufmls@yahoo.com