#France2030 | Faites la rencontre de Miroka et Miroki ! – communiqué du 26 septembre 2023

Logo UFMLS 2022 fond bleu

[…] Ces robots humanoïdes, développés par @EnchantedTools, sont une véritable révolution. Placés en milieu hospitalier, leur principale mission est d’aider les soignants dans leur quotidien. »

L’UFMLS dénonce la communication sur le réseau social X du ministère de la Santé qui fait la promotion d’une entreprise « Enchanted Tools » labellisée deep Tech puis french Tech « on est vraiment bien aidé par l’état », dont le projet est de remplacer les humains pour les tâches pour lesquelles « l’humain n’a pas de valeur ajoutée » … Objectif 10 0000 robots ( à 30 000 euros le robot) en dix ans pour équiper tous les hôpitaux et maisons de retraite … Ce que les responsables d’Enchanted Tools appellent des tâches où l’humain n’a pas de valeurs ajoutées c’est par exemple la distribution des plateaux-repas.

Nous sommes chez les fous !

Alors que précisément l’humain se doit d’être au centre de toutes les composantes du soin, en particulier chez les personnes âgées, alors que le portage des repas fait partie intégrante de la chaine du soin (combien de fois les ASH ont signalé un problème découvert lors de l’acte. Par exemple une patiente mal installée ou dont la perfusion est enlevée…). Les apprentis sorciers, de Enchanted Tools qui bâtissent et concrétisent les rêves mouillés de la Start up Nation veulent remplacer l’humain par des robots au sourire puéril.

La barbarie technologique peut être souriante… À l’heure où les soignants de France voient leurs rémunérations ou leurs tarifs s’éloigner toujours plus de la plus élémentaire reconnaissance de leur rôle et de leur responsabilité, l’Etat aide et flatte une entreprise qui parle d’investir 3 milliards dans une santé déshumanisée.

À l’heure où le manque de soignants se fait toujours plus criant du fait notamment de ce manque de reconnaissance, l’Etat investit dans une entreprise qui remplace l’humain par des robots !!!

Après la favorisation des cabines à fric et de la médecine low cost, demain le soin par des robots !

Nous refusons cette déshumanisation de la médecine et appelons le ministère de la Santé et le gouvernement à penser le soin en malade potentiel ou en proche de patients et non en fanatique de la Tech fut elle « french Tech ».

L’UFMLS appelle le gouvernement et le ministère de la Santé à financer les mains qui soignent et non des entreprises qui se construisent et se développent sur la crise que celui-ci participe à construire.