Implant Files : l’UFML-Syndicat appelle à une opération mains propres

Paris, le 29 novembre 2018

Logo UFML SYNDICATCommuniqué de presse:
Implant Files : l’UFML-Syndicat appelle à une opération mains propres

Compte tenu des enjeux et au regard des faits révélés dans les médias, toute la transparence doit être faite sur le fonctionnement et l’indépendance des agences d’Etat, sur ceux des certificateurs européens, et sur les liens entre les industriels et les établissements hospitaliers dès lors que les pratiques médicales sont concernées.

Les agences d’Etat encadrent et contrôlent les pratiques des acteurs de la santé. Qui les contrôlent ?

L’UFML-Syndicat demande ainsi à ce que les agences d’Etat soient régulièrement auditées par des organisations indépendantes dans lesquelles doivent siéger pour le moins des représentants de l’Ordre des médecins, de syndicats professionnels, d’organisations représentatives des patients.

Par ailleurs, il n’est pas acceptable que les organisations en charge des certifications CE soient de statut privé. Les certificateurs doivent être statutairement au service de l’intérêt public et audités par des organisations indépendantes.

Enfin, le dossier Implant Files montre une face opaque de notre système sanitaire. L’UFML-Syndicat demande l’ouverture d’une enquête sur les pratiques des établissements de santé.

Les médecins doivent déclarer tout conflit d’intérêts à partir de 10 euros, il n’est pas concevable que des directions hospitalières développent des pratiques qui lient les médecins dans leurs pratiques à des industriels.

Au regard des faits révélés, une opération mains propres de grande ampleur doit être lancée. A l’instar de la RGPD, des règles doivent être édictées assorties de peines sévères pour les contrevenants.

Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat,  4 rue Brochant- 75017 Paris
www.ufml-syndicat .org

Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Dr Jérôme  Marty : Président        Dr  Valérie  Briole : Secrétaire  générale