Interview du Dr Valérie Briole au Quotidien du médecin : Il y a une dégradation des conditions d’exercice vraiment claire

Dr Valérie Briole Vice-Présidente UFMLS
À la tête de l’URPS médecins libéraux francilienne, la Dr Valérie Briole a diligenté une enquête sur les conditions d’exercice de ses confrères dont les résultats sont alarmants. Face à une charge de travail perçue comme excessive et de nombreux « irritants », la rhumatologue parisienne appelle à faciliter l’embauche de super-secrétaires médicales.

Crédit photo : URPS IDF
LE QUOTIDIEN : Pourquoi avoir réalisé cette enquête sur les conditions de travail des médecins libéraux franciliens ?

Dr VALÉRIE BRIOLE : On ressent, à travers les échanges avec les confrères sur la vie professionnelle, une dégradation des conditions d’exercice vraiment claire. Les médecins ont l’impression d’être surchargés, pressurisés et aussi un peu malmenés et dérangés dans leur exercice et pendant leur temps de consultation. Il faut corriger cette situation qui engendre une mauvaise perception : les jeunes en formation ont l’impression que ces phénomènes sont beaucoup plus importants en ville qu’à l’hôpital, et cela peut être un frein à leur engagement dans un exercice libéral.

Lire la suite ici : https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/dr-valerie-briole-il-y-une-degradation-des-conditions-dexercice-vraiment-claire

Le Dr Jérôme Marty commente :

« On voit bien que dans l’urgence l’assurance maladie et le Ministre de la santé comprennent que la consultation du Médecin Généraliste et par extension des médecins libéraux vaut notablement plus que 25 €, ici 40€ (25 + 15€ supplémentaire) et donc, il est fondé, que, comme nous le demandons depuis des années, l’acte de base passe à 50€. »