Les médecins gagnent en moyenne 31 euros à chaque consultation

Argument utilisé en son temps par Marisol Touraine pour justifier l’absence d’indexation du montant de la consultation en médecine générale sur la valeur de l’inflation, le fait que les médecins encaisseraient 31 euros par consultation, si l’on prend en compte les bonus que leur attribueraient l’Assurance Maladie, a été repris de façon brute et peu argumentée par un certain nombre de journalistes. Le summum a été atteint par cette vidéo diffusée par France Info Vidéo sur sa page Facebook en février 2017.

L’UFML avait alors en son temps fait ses propres calculs à partir de la réalité d’un cabinet de médecine générale dont le chiffre d’affaire correspond à celui de la moyenne des généraliste à savoir un BNC à 85000 euros.

Alors c’est quoi la vraie rémunération des médecins ?

• pour une consultation à 23 euros le bénéfice net dans cet exemple est de 17 euros, certains confrères l’estiment à 11 euros
  • 74% des honoraires du généraliste sont issus du paiement à l’acte (part qui diminue depuis 10 ans, fait dénoncé par UFML-Syndicat)
  • les médecins libéraux français ont les revenus parmi les plus bas d’Europe pour le plus heures travaillées et les charges les plus élevées

Dr Franck Chaumeil