Qui pour leurs coups d’essai …veulent des coups de maître * Retour sur la réunion UFML-S à Pessac du 15 mai 2018

Bordeaux Pessac Ferme de Compostelle : 15 juin 2018 première réunion en région de l’UFML –Syndicat

Nous n’étions certes pas aussi nombreux que nous l’aurions souhaité, mais il s’agissait d’une première réunion pour le jeune syndicat UFML né en septembre 2017. Nous avons commencé par un apéritif qui nous a permis de faire connaissance, puis  le Dr Franck Chaumeil (vice-président)  a démarré par un rappel de nos actions passées au sein de l’UFML association :

– le (hélas trop bien nommé) Black Friday (13 novembre 2015) avec les rediffusions des actions et blocages en Gironde, et le rappel de la suspension de la grève pour cause d’attentats terroristes …

-le vote de la loi de modernisation de la santé en catimini santé qui a suivi en plein Etat d’urgence alors que toute manifestation était interdite.

nos actions en 2017 notamment  contre madame Lemorton (action judiciaire) et notre investissement à Loches pour infléchir la campagne législative de Marisol Touraine. Nous espérons avoir été la « goutte d’eau » qui a empêché sa réélection. ( une projection de notre version de Risitas a détendu l’atmosphère).

Puis ont été abordés le présent et quelques perspectives d’avenir :

-Le TPG ou l’art d’accommoder les restes

-les déserts médicaux réalités et divagations

-les MSP (quand le bâtiment va …)

-la ROSP (l’est nul ton « cadeau »)

-le paiement  à l’épisode  de soins

-la solution aux déserts : la télémédecine les IPA ou les mages

-mais aussi les baisses de cotation

Le Dr Jérôme Marty a poursuivi la présentation de l’UFML –Syndicat, ses bases de réflexion, son positionnement par rapport aux autres syndicats horizontaux et verticaux, ses perspectives.

– importance de l’accueil des jeunes médecins qui sont sous représentés dans la plupart des syndicats. Il n’est pas normal que des gens de cinquante ans ou plus prennent des décisions qui impactent l’avenir des jeunes médecins.

– Vous avez dit «  démocratie sanitaire ? »

– Moyens d’action ; stratégie à court et à long terme Après les questions de la salle nous nous sommes retrouvés autour du buffet de sucreries.

Je voudrais terminer par quelques remerciements convenus …ou pas. Merci à tous les participants .Merci au Dr Valérie Briole (secrétaire générale) de s’être déplacée pour représenter le bureau parisien. Un merci particulier à Patricia (qui se reconnaîtra) pour un aperçu de Bordeaux by night. Un grand merci au Dr Jérôme Marty pour son enthousiasme communicatif.

Et bien sûr un énorme merci au Dr Franck Chaumeil pour sa présentation et pour avoir organisé de main de maître cette réunion où tout était parfait lieu accueil du personnel, le buffet et  aussi  un grand merci aux membres de L ‘UFML-S de Gironde qui se sont investis pour la réussite de cette première réunion.

Prochaine réunion le 9 juin à Joinville (réservée aux médecins) avec AG de l’UFML syndicat.

Dr  Paule-Annick  Ben Kemoun

*le Cid Acte II scène 2