Stop aux agressions – Communiqué de Presse du 5 juillet 2022

Logo UFMLS 2022 fond bleu

À la suite de la violente agression physique dont a été victime notre confrère le Dr Éric Weinberg élu URPS IDF le 4 juillet 2022, à son cabinet, à Créteil, l’UFML Syndicat tient à lui apporter tout son soutien. L’acte violent est survenu dans les murs de son cabinet francilien, par deux individus, afin de pouvoir dérober une montre de peu de valeur. L’attaque par strangulation a entraîné une perte de connaissance transitoire du médecin, alors qu’un complice lui posait des questions médicales, pour faire diversion.

Au-delà de cet épisode de violence indigne, l’UFML Syndicat ne peut que constater la dégradation des conditions d’exercice des médecins, issue des erreurs de décisions des politiques depuis des décennies en matière de santé.

L’absence de revalorisation des actes médicaux, la chute dangereuse du nombre de médecins aboutissent à des praticiens de plus en plus sollicités, surchargés, sans pouvoir souvent disposer d’un secrétariat physique dans leur cabinet. Associée à la dégradation régulière de l’image du soignant et du respect qui lui est dû, ces conditions d’exercice ne peuvent malheureusement que conduire à la répétition de ces agressions.

Nous nous tiendrons toujours aux côtés des médecins agressés, que ce soit verbalement ou physiquement, et nous demandons à tous les médecins et les professionnels de santé de signaler toute incivilité faite à leur égard, dans le cadre de leur exercice, à la police et au Conseil de l’Ordre (pour les médecins).

L’UFML Syndicat exhorte les autorités judiciaires à la plus grande fermeté afin de condamner les auteurs de ces agressions, quelles qu’elles soient, envers les soignants, piliers de notre société.

Nous demandons enfin aux politiques, et en particulier au nouveau ministre de la Santé, que soit pris en considération de toute urgence le problème des violences croissantes faites aux médecins.

Relations presse :
Laurent Payet /Maria Noto Mora/ Langage et Projets Conseils laurent@lp-conseils.com / maria@lp-conseils.com/ 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87 UFML syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre