Télémédecine: « Le numérique ne remplacera jamais un médecin »

1. Dr FRAnçois Michel 3 semaines Il y a

OK. OK

• Zigmund 3 semaines Il y a

tu sais tu as le droit de développer 🙂

2. jphpsm 3 semaines Il y a

Acceptez-vous les critiques ? J’ai toujours pensé qu’elles étaient utiles, voire indispensable pour progresser, mais certains préfèrent ne pas les entendre. Je vais supposer que vous êtes suffisamment éclairé pour accepter un ressenti plus que de vraies critiques.
    L’idée d’une publication dans un journal grand public, c’est bien. Mais est-ce que le Figaro, à connotation politique de droite était le meilleur choix ? Une publication dans un journal de sensibilité autre pourrait peut-être toucher un autre type de patients (j’allais dire d’électorat).
    Certains paragraphes ne sont pas très clairs. Mais surtout, ce que l’on peut reprocher c’est l’absence d’argument (ou très, très, très, peu).
    Pourquoi, par exemple l’intelligence artificielle ne pourra pas remplacer le médecin ? Personnellement, je pense que vous avez tort. Les intérêts économiques et financiers sont tels (se chiffre en Milliards) que les politiciens et les entreprises feront tout pour que cela arrive. Et, vous n’y pourrez rien.
    Beaucoup de gens n’ont que faire de l’humanisme du médecin et notamment parmi les jeunes. On le sait tous, ce sont les jeunes qui auront le moins de scrupules à consulter une IA. L’IA sera à terme (j’espère être mort d’ici là) plus performante au niveau du diagnostic et du traitement que l’homme, sauf dans peut-être quelques cas. Ces quelques cas ne seront pas suffisants pour empêcher l’avènement de l’IA.

Pour le webmaster : “Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.” Pas très classe en France, même si ce n’est pas compliqué à comprendre.