Elections aux URPS : nous ne serons pas les pompiers de notre propre feu !

Communique de presse

Communique de presseL’UFML demande le report de la date des élections aux URPS et dénonce

l’utilisation du calendrier électoral des élections professionnelles comme pare-feu protégeant la loi de modernisation du système de santé..

Pour l’UFML il n’existe aucune raison qui justifie l’accélération de ce calendrier, alors même que l’organisation politique, sociale, sanitaire, économique de la nouvelle cartographie régionale n’est pas connue.

De même, il n’existe de raison autre que politique de supprimer le collège des plateaux techniques lourds, anesthésistes, gynéco-obstétriciens, chirurgiens, dont la spécificité professionnelle est reconnue de tous.

TEH2 4L’UFML rappelle que lors des dernières élections, le collège 2, à quelques dizaines de voix près, aurait pu seul dénoncer la convention et de fait empêcher la mise en place de l’avenant 8 et du contrat d’accès au soin.

La décision de supprimer le collège 2 serait-elle liée à sa capacité de nuisance ? Dès lors cette action ferait-elle l’objet d’une demande particulière ?

L’UFML appelle la profession à la vigilance à l’heure de la lutte contre la loi de modernisation du système de santé, le combat doit être mené par des organisations et des responsables qui ont un sens des priorités et de l’intérêt de la profession, l’heure n’est pas à la défense et à la protection des structures syndicales et des individualités mais à celui de la profession dans son ensemble !

TEH2 5La décision d’organiser les élections aux URPS le 12 octobre est l’ultime mépris de Marisol Touraine à l’égard des médecins, cette décision doit renforcer encore la colère des médecins face à la loi de modernisation du système de santé et sa défiance face un gouvernement qui n’a de cesse de les avilir.

L’UFML appelle les médecins à se préparer au blocage sanitaire, seule vraie urgence des mois à venir et à refuser l’application de la loi si celle-ci était votée.