Nous ne négocierons rien – PLFSS 2026

Nous ne négocierons rien ! PLFSS 2026Nous ne demanderons pas une extension de nos contraintes pour être moins pénalisés.

Nous ne demanderons pas d’extension de la servitude des médecins pour diminuer la restriction de nos libertés.

PFLSS, rapport sur le secteur 2, Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie à 0,9 % pour la ville et à 1,6% pour l’hôpital public / privé… Tout est fait pour briser le peu de liberté qui reste à la médecine libérale…

Face à ce niveau d’attaques historiques, certains – vous le verrez – vont négocier… lâcher un peu de liberté contre l’hypothétique garantie de ne pas tout perdre…

NOUS NE NÉGOCIERONS RIEN !

Il n’y a rien à négocier.

Celles et ceux qui prétendent mettre le soin en coupes réglées sont celles et ceux qui l’ont brisé.

Nous n’avons pas à nous incliner devant des gens qui n’auront jamais notre niveau de responsabilité ou qui ont tout fait pour les fuir en des fonctions électives ou nommées.

Nous n’avons pas vocation à obéir.

Le temps n’est plus à l’acceptation…

Je ne referai pas ici l’énième démonstration de la casse de notre système de santé par ces incompétents élu(e)s de la république, mais j’affirme que cette casse nous la subissons tous les jours, et que si le système marche encore, c’est par notre engagement, pas le leur.

Cela fait 30 ans que j’exerce et j’ai vécu ce déclassement de la médecine de France… Ce sont mes consœurs ou confrères qui parfois en sont morts …

Vous en connaissez tous.

Je n’accepte plus les insultes, je n’accepte plus le mépris venant de celles ou ceux qui ne savent pas, ou plus, ce que c’est que soigner.

Nous sommes la première ligne, nous sommes au front tous les jours, face à la maladie, l’inquiétude, la peur, la souffrance, la mort.

Je n’accepte plus que l’on tire sur les médecins, je n’accepte plus que les planqués de l’arrière tirent sur la première ligne.

Baisser les actes, surtaxer les actes, limiter les actes, encadrer les actes…

Voir le médecin comme un outil de rapport, son exercice comme une ligne comptable dont les résultats doivent être minorés quoiqu’il en coûte…

Et parce que, une fois les bornes passées, plus de limites : taper sur les malades, doubler les franchises pour la deuxième fois en un an, fiscaliser les indemnités journalières des ALD, pour un impact immédiat.

Économiser sur les médecins et … taxer les malades…

Et ajouté à cela une envelope des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) dont la progression est limitée à 0,9 % pour la ville et 1,6% pour l’hôpital (public – privé) donc très inférieure à l’inflation et à la progression naturelle du coût du soin : vieillissement de la population, impact des maladies chroniques, progrès de la médecine : molécules onéreuses, retards de soin et aggravations des pathologies… ce qui implicitement veut dire : « Nous décidons en conscience de ne pas donner aux médecins les moyens de soigner les patients, en ville et à l’hôpital ».

Résumons-nous :
Rendre les soignants responsables des difficultés d’accès au soin, les pénaliser, taxer les malades et ne pas donner les moyens de soigner.

Une folie…

Nous ne négocierons pas avec les responsables de cette folie…

Nous appelons au réveil de la profession.

Venez vous battre à nos côtés !

Diffusez ce texte.

Dr Jérôme Marty
Président UFMLS

17 Commentaires
  1. pereira 2 semaines Il y a

    Bien dis cher confrère ! Installé depuis moins longtemps que vous en secteur 2 à la clinique Ambroise Paré de Toulouse (11 ans maintenant) je n’ai eu de cesse de voir mes rcp augmenter , ma sinistralité exploser avec pourtant peu de crci a leur actuelle . Et sans compter les deux plaintes aux conseil de l’ordre pour des motifs fallacieux ( l’une parce que je me suis interposé lors de l’agression de l’une de mes secrétaires , l’autre parce que c’était un remplaçant et non moi qui voyait la patiente..) bref le coup d’estoc est porté par ce plfss. Que pensez vos de l’opération Bruxelles ? Merci pour nous soutenir et combattre cette hydre gouvernementale. Il serait temps également que le CNoM prennent ses responsabilités et nous défende plutôt que de nous traîner dans la boue Cordialement

  2. Ollivier-Eccher Annaïg 2 semaines Il y a

    No Nego !

    Annaïg

  3. caroline petit 2 semaines Il y a

    Bonjour vous avez bien raison! mais comment procéder ? Je pense vraiment que la profession se réveille enfin car ces mesures complètement aberrantes touchent maintenant toutes les spécialités sans exception. Il faut frapper fort et l’organiser en avance . Il faut se joindre au mouvement des chirurgiens aussi pour faire front commun ! Est ce que les syndicats des différentes spécialités médicales sont en liens ?

  4. dominique.drillat@sfr.fr 2 semaines Il y a

    tout à fait d’accord
    j’imprime ce texte pour le diffuser biensur
    dr drillat

  5. Paul 2 semaines Il y a

    Jerome Marty se bat depuis longtemps, toujours avec la même pugnacité et clairvoyance, pour nous, pour vous.
    Chapeau bas

  6. Sennes 2 semaines Il y a

    Fier d’être médecin. Merci Jerome de sonner la révolte!! Nous sommes conscients de cette stigmatisation permanente qui nous affiche comme des voyous et des voleurs.

  7. knafo 2 semaines Il y a

    Comment lutter en pratique?
    Pourquoi ne pas appeler à participer à “l’exil” organisé par l’ucdf en janvier 2026?

  8. TALBOT 2 semaines Il y a

    2,2% la progression de l’ONDAM pour le secteur hospitalier.
    1,6 % c’est la progression moyenne

  9. Liguori L. 2 semaines Il y a

    Comment lutter ….tous passer en secteur non conventionné et devenir une bonne fois pour toutes de vrais libéraux !!!

  10. Dr Christophe BOYER 2 semaines Il y a

    Bien dit.
    Commençons par fermer les cabinets le vendredi et le jeudi. Ce sera pas une grève ! juste du repos .
    Ne prenons plus aucun tiers payant.
    arrêt de travail papier, feuilles de soins papier.

    • Ollivier-Eccher Annaïg 1 semaine Il y a

      D accord.

  11. Maitrepierre Angelique 2 semaines Il y a

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord, mais que faire? Le secteur 3 ne risque-y-il pas d’être surtaxé également? Nous ne pouvons plus exercer en libéral dans ces conditions… pour ma part j’ai déplaqué il y a 3 ans et depuis la situation des médecins libéraux ne fait que s’aggraver… le gouvernement va réussir à nous tuer je ne vois pas la solution…

  12. Olivier Perrin 2 semaines Il y a

    Ils s’attaquent aussi au secteur 3 en ne remboursant plus les prescriptions à partir de 2027…

  13. Olivier Perrin 2 semaines Il y a

    Je pense que seul un déconventionnent massif et coordonné de tous les libéraux , généralistes et spécialistes, permettrait de rebattre les cartes et peut être de sauver notre peau.

  14. montagne 2 semaines Il y a

    Je suis persuadé que Si les internes en médecine générale avaient le choix à leur installation entre un secteur 1 ou un secteur 2 like ( possibilité de dépassement mais en contre partie pas de rosp ou autre asservissement)….il n’y aurait plus de désert médical ! tout simplement !!! mais bien au contraire ils veulent meme supprimer le secteur 2 des specialiste ou le rendre quasi sous tutelle…. donc oui il serait temps que mes chers confreres qui ne veulent plus du secteur 1 se deconsventionnent (je le suis depuis avril 2024)dans le but d’une reouverture du secteur II aux generalistes ou d’une creation d’un nouveau secteur like plutot que d’essayer de negocier je ne sais quoi de ridicule comme d’habitube, mes chers syndicats & Co depuis 20 ans. point final

  15. Bonduelle 1 semaine Il y a

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour la chaîne LCP et je cherche à rencontrer un médecin généraliste cet après-midi ou demain matin en région parisienne au sujet du PLFSS et des inquiétudes des généralistes.
    L’un d’entre vous serait-il disponible pour nous recevoir ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement,
    Helene Bonduelle LCP 06.13.07.96.25

  16. Olivier Perrin 1 jour Il y a

    Une idée si on relançait un mouvement de déconventionnement collectif : Il suffirait de se mettre d’accord sur un seuil minimum pour déclencher automatiquement l’envoi de lettres de déconventionnement qui seraient stockées chez un huissier…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?