« Comptez vous les idiots utiles  » Témoignage et explications du Dr B. Labenne

Je viens de décortiquer avec ma déléguée de l’URSSAF mon dernier appel de cotisations pour novembre 2018 qui sans surprise, devrais je dire ,a encore augmenté par rapport à ce qui était prévu sur mon échéancier de fin juin 2018 .

Je m’explique en faisant abstraction de l’augmentation de la CSG qui a déjà été prise en compte, nos chers amis de Bercy ont modifié les modes de calculs de prise en charge des cotisations sociales des médecins conventionnés.

En fait l’assiette de prise en charge est calculée sur l’ensemble des honoraires ( recettes ) tirés de l’activité conventionnée, alors que l’assiette des cotisations est calculée sur le BNC (auquel on ajoute les cotisations sociales facultatives ); ce qui veut dire que plus ton chiffre d’affaire est élevé, moins tu as de prise en charge de tes cotisations sociales par la CPAM, donc plus tu payes, par contre si tu as beaucoup de charges, ton BNC diminue, donc tu devrais t’attendre à payer moins d’URSSAF et bien non, car les barèmes sont faits de la sorte que tu ne peux pas être gagnant, même si ton bénéfice diminue, mais que ton chiffre d’affaire brut a un peu augmenté, et bien tu payes quand même plus cher !

CQFD : les idiots utiles comptez vous !

et cela toujours pendant des périodes de vacances, comme ça on n’ a pas le temps de s’en occuper et ça passe à l’as !

Bien vérifier sur vos comptes URSSAF en ligne, dans la rubrique « mes déclarations de revenus » que les chiffres sont identiques à ceux déclarés sur le portail Net Entreprises.

En fait il n’y a pas eu d’intervention humaine pour le report des chiffres net entreprise jusqu’aux comptes URSSAF sensés se faire automatiquement, et aux dires de ma déléguée URSSAF ils sont submergés d’appels, car il y a des tonnes d’erreurs sur les reports automatiques .

Extrait de notre échange mail de ce midi: « En ce moment de période de régulation c’est la catastrophe à l’URSSAF , il y a eu plein d’erreurs et dysfonctionnements en tout genre avec cette déclaration sur net entreprise ! C’était ni fait ni à faire ! » .

Dr Benoit LABENNE, Médecin généraliste à Le Raincy, adhérent UFML-Syndicat

UFML -S recueille vos témoignages de « dérapages  » de cotisations URSSAF de novembre en vue d’une action collective ; merci de les déposer ici .

1 Commentaire
  1. David 5 ans Il y a

Bonjour, dans mon cas erreur sur la saisie de mes revenus saisies à plus de 4 fois supérieurs de la réalité donc l’URSSAF avait prévu un réajustement de 12 000 euros !!
    Je les ai appelés, ça devrait s’arranger….j’espère