Communiqué de presse du 08/10/18

Communiqué de presse UFML-S suite à la mise en demeure  de la société de téléconsultation Qare de faire cesser ses campagnes publicitaires par l’Ordre des médecins.

l’UFML-S salue ce jour l’action du CNOM qui vise à mettre un terme aux pratiques de la société Qare, pratiques anti déontologiques et s’inscrivant dans une dérive commerciale de l’exercice de la médecine.

l’UFML-S a été le premier syndicat a pointer dès le mois de février le risque d’ubérisation que la société Qare faisait peser sur la pratique de la télémédecine avec le risque de mise en place d’une médecine à 2 vitesses (une télémédecine payante aux mains d’intérêts privés et une autre dont les tarifs bloqués ne permettrait pas les investissements nécessaires à l’acquisition du matériel pour les médecins libéraux) et d’un détournement des patients du parcours de soin.

Une saisine de l’Ordre des médecins avait été effectuée par UFML-S par l’intermédiaire d’un certain nombre de ses membres élus ordinaux en mars 2018 :

La position d’UFML-S a toujours été claire vis à vis des plateformes commerciale qui se sont lancées dans une course à l’ubérisation, parfois même avec le concours d’un certain nombre d’influenceurs (tel le Pr Guy Vallancien ou l’ancien ministre de la santé Claude Evin qui se sont retiré depuis du comité scientifique de la société Qare) ou la complaisance du syndicat médical CSMF qui avait invité les représentants de Qare à leur université d’été pour ce qui a été qualifié dans ce tweet de “séance de partage”.

Trois jours plus tard nous dénonçions ici, une fois de plus, la complaisance dont bénéfiçiaient les sociétés privées de téléconsultations.

Ainsi des mesures fortes ont été prises par l’Ordre et nous ne pouvons que les saluer. Nous resterons bien évidemment vigilants et prêts à proposer nos solutions pour la mise en place d’une offre de télémédecine respectueuse de l’éthique et accessible à l’ensemble des patients mais ne substituant pas au colloque singulier au sein des cabinets médicaux qui maillent le territoire.

Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat,  4 rue Brochant- 75017 Paris

www.ufml-syndicat .org

Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Dr Jérôme  Marty : Président     Dr  Valérie  Briole : Secrétaire  générale