Appel à la grève des radiologues – Dr Henri Guerini – Communiqué de Presse du 4 déc. 2025

RadiologieChers collègues radiologues,

Comme nous vous l’avions prédit depuis des années, l’État parachève la destruction de la radiologie et s’attaque désormais à toutes les autres spécialités. Le PLFSS précédent (2025) a testé « les pleins pouvoirs pour le directeur de la CNAM » afin de sanctionner l’imagerie médicale. Les autres spécialités pratiquant l’imagerie ont pu constater ce que les radiologues subissaient dans l’indifférence générale depuis des années : près de 300 millions d’euros d’économies réalisées par des baisses massives des cotations sur la cardiologie, interventionnel vasculaire, la médecine vasculaire…

Fort du succès de ce coup d’essai, l’État ose tout et tente, dans le PLFSS 2026, l’article 24 qui étend à tous les médecins ce qui vient d’être fait à l’imagerie médicale. Cet article 24 autorise le ministre de la Santé et le directeur de la CNAM à baisser unilatéralement les remboursements des honoraires jugés trop élevés. Dès lors, le principe même de la convention entre médecins et Sécurité Sociale vient de tomber. Cet article est une des briques de ce PLFSS 2026 qui attaque la profession de tous côtés (secteur 1, secteur 2, Secteur 3) et qui sera suivi du retour au parlement des PPL Mouiller et Garrot.

Face à ce processus de destruction de la médecine libérale, l’UFMLS, tous les syndicats de médecins, chirurgiens, syndicats des internes ainsi que la fédération des hôpitaux privés, appellent à l’arrêt total de l’activité à partir du 5 janvier, avec un durcissement progressif des actions pour faire céder l’État.

Nous appelons tous les radiologues à suivre ce mouvement et à prévoir également la fermeture de leur cabinet dès le 5 janvier 2026. Il ne s’agit pas d’une grève d’un jour, mais d’un véritable bras de fer qui devra faire céder l’État, avec plusieurs jours d’arrêt de la médecine libérale et un mouvement inédit des chirurgiens qui quitteront ensuite la France pour la Belgique à partir du 10 janvier.

Nous savons l’effort que cela représente pour vous et vos structures, qui sont de véritables entreprises, mais nous vous l’annonçons : si nous ne faisons pas retirer cet article 24, ce que vous avez subi avec le produit de contraste puis la baisse des cotations de novembre se reproduira chaque année. Ce que vous perdrez si l’État ne cède pas à ce mouvement, sera sans commune mesure avec l’effort que cette fermeture vous coûtera.

Comme vous le savez également, les articles 30 et 31 du PLFSS 2026 vont obliger tous les médecins à alimenter le DMP sous menace de sanction. Les radiologues seront les premières victimes de ce DMP obligatoire, notamment par l’intermédiaire du projet DRIMBOX, qui pourrait paraître séduisant, car il vise à rendre disponibles les images du patient via le DMP. Mais le piège est là : ces images ne sont pas stockées dans le DMP, mais chez vous, et l’État vient de nous retirer le financement de l’archivage, qui coûte de plus en plus cher avec les quantités de données que vous serez obligés d’archiver pour alimenter, entre autres, la DRIMBOX. Sachez que sous couvert de financement pour trois ans par l’État (en réalité l’Europe), la DRIMBOX sera ensuite payante. Comme pour la prise en charge du produit de contraste, les médecins offriront le DMP aux patients. Le médecin qui paie pour la santé des patients, quelle idée géniale ! Bientôt, les antibiotiques seront à votre charge pour combler le trou de la Sécu. Nous demandons donc à tous les radiologues de cesser dès aujourd’hui d’alimenter le DMP avec leurs comptes rendus et d’arrêter tout projet d’acquisition de la DRIMBOX.

Ce mouvement sera peut-être notre dernière chance. Il y aura ceux qui auront essayé et les autres. Ceux-là ne se plaindront pas lorsque la médecine libérale aura définitivement disparu.

Rien n’est fini, tout commence.

Dr Henri GUERINI Vice-président de l’UFMLS

et président de l’UFML-XRAY

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?