Reconnaissance par la Suisse des compétences des médecins généralistes français, UFML-S demande le respect des accords entre états européens.

Logo UFML SYNDICATParis, le 29 mai 2019

Communiqué de presse:

Reconnaissance par la Suisse des compétences des médecins généralistes français, UFML-S demande le respect des accords entre états européens.

 

C’est avec beaucoup de surprise et d’incompréhension que l’UFML-S a appris la polémique qui agite les réseaux sociaux depuis quelques jours et qui semble confirmer que certaines compagnies d’assurances suisses se retournent contre des médecins généralistes d’origine étrangère, et notamment française, exerçant dans leur pays, et leur demandent le remboursement de prestations allant parfois jusqu’à 5 ans en arrière.

Ceci, au seul et unique prétexte qu’ils n’auraient pas le niveau de formation suffisant par rapport aux médecins diplômés en Suisse.

Ces compagnies d’assurances leur contestent, par exemple, la compétence de réaliser et, donc de facturer un examen clinique ( élément de base lors d’une consultation de médecine générale) ou de réaliser des consultations avec leurs patients au delà de 20 minutes comme relaté dans cet article.

L’UFML-S rappelle que les médecins spécialistes en médecine générale diplômés en France ont une formation qui leur confère le droit de pratiquer l’ensemble des actes nécessaires à la pratique de leur art et de leurs missions, et doivent, à ce titre, bénéficier de la reconnaissance pleine et entière de leurs compétences comme la Suisse s’y est engagée en ratifiant les accords bilatéraux avec l’Europe organisant la reconnaissance des diplômes médicaux.

Le statut de médecin praticien n’existe pas en France et la formation hospitalière des médecins français démarre bien avant la 6ème année contrairement à la Suisse.

De telles sanctions de la part de compagnies d’assurances suisses sont  discriminatoires à l’égard des médecins français expatriés et contre -productives pour le système de santé Suisse  car elles menacent directement l’installation et le maintien d’un certain nombre d’entre eux.

L’UFML-Syndicat apporte son soutien plein et entier à l’association des médecins suisses de 1er recours qui s’est constituée le 24 mai dernier.

L’UFML-S défend la liberté et l’indépendance des médecins français qui font le choix de l’expatriation devant une dégradation constante de l’exercice médical en France qu’elle dénonce depuis sa création.

L’UFML-S appelle les différentes sociétés médicales cantonales à soutenir ce mouvement de défense de l’indépendance des pratiques médicales et du maintien de l’accès au soin menacés par les décisions de ces compagnies d’assurances.

Ces premières  attaques contre des médecins de premiers recours, basées sur des  considérations politico-économiques pourraient ouvrir le champs à leur extension à  toutes les spécialités médicales exerçant sur le territoire Suisse, ce qui aggraverait encore l’impact sur une population qui chaque jour reconnait l’importance et la qualité professionnelle des médecins Français expatriés.

Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat,  4 rue Brochant- 75017 Paris

www.ufml-syndicat .org

Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32
Dr Jérôme  Marty : Président        Dr  Valérie  Briole : Secrétaire  générale
Dr Lamia  Slitine : Trésorière
Dr Paule-Annick Ben Kemoun      Dr  Jacqueline Goltman    Vice présidentes
Dr Franck Chaumeil                        Dr  David Schapiro             Vice Présidents
Dr Maxime Balois                                   Dr Henri Guérini Vice Présidents
Dr Stéphan Meller : Secrétaire général adjoint

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?