Droit de réponse à Elise Lucet Cash Investigation du 13 janvier 2022 – avant première

Le Dr Jérôme Marty Président de l’UFMLS réagit au reportage de Cash Investigation qui sera diffusé le 13 janvier sur France 2.

Il s’adresse directement à Elise Lucet pour dénoncer la pratique de ce reportage et les raccourcis qui sont faits sur le « traitement » des déserts médicaux.

Des solutions existent, alors que les deux anciens responsables de syndicats interrogés dans le reportage n’en donnent aucune.

Le Dr Jérôme Marty propose à Elise Lucet de le rencontrer pour parler de cette situation et d’avoir en quelque sorte un droit de réponse alors que le reportage (sur le sujet des déserts médicaux) est à charge contre l’ensemble de la médecine libérale, présentée comme « intouchable » y compris par le pouvoir politique.

 

11 Commentaires
  1. BARO 2 ans Il y a

    Bien parlé !
    Pourquoi ne parle-t-on plus de dispenser de cotisation CARMF les médecins retraités qui continuent à travailler, ça les encouragerait à continuer !
    Cordialement.

    • Alexandre Krivitzky 2 ans Il y a

      Totalement d’accord avec vous. Il faut croire que la solution est trop simple pour les esprits forts censés nous gouverner. Et surtout, pourquoi faire des cadeaux à ces milliardaires que nous sommes tous ?

  2. Le vaguerese 2 ans Il y a

    Apparemment c’est un sujet tabou. On se demande bien pourquoi? car enfin que l’on cotise pour sa retraite très bien mais que l’on continue à cotiser sans aucun avantage, sans aucune contre partie cela devient absurde. Quand je regarde mes comptes je perçois ma retraite et elle repart quasiment intégralement dans l’autre sens…

  3. RUNNER 2 ans Il y a

    La violence des journalistes vis a vis des médecins n’a d’égal que leur docilité au pouvoir en place.
    Après avoir fermé les écoles, les postes, les gendarmeries, les gares SNCF et tout ce qui est nécessaire à la (sur)vie dans les campagnes, il faudrait obliger les médecins généralistes à s’y installer sous prétexte qu’une partie de leurs études serait prise en charge par l’état !
    Il faudrait, surtout, que les journalistes franchissent le périphérique pour séjourner dans ces déserts afin de se rendre compte du dénuement des campagnes qui a été orchestré par les politiques de tous bords.
    Enfin Mme Lucet ne s’est peut être pas rendu-compte que la profession de médecin n’attire plus notre jeunesse et que cette crise des vocations finit même par impacter l’hôpital qui a recours aux médecins étrangers pour compenser, si en plus des contraintes liées aux responsabilité, salaires, horaires etc…on leur impose le lieu d’exercice je pense qu’il faudra transformer ces études longues et compliquées en CAP pour maintenir les effectifs. Autrefois il me semble que la propagande gouvernementale était menée de manière beaucoup plus subtile.

    • Ced 2 ans Il y a

      Vous avez entièrement raison.
      J’ajoute simplement que la désertification des zones rurales est une volonté non-dite des différents gouvernements qui veulent tout recentraliser sur des communes plus importantes. Et ceci pour raison économique. Cela coûte en effet de l’argent d’entretenir la vie sociale dans les zones rurales ( écoles, routes, gendarmeries, postes, mairies etc).
      Donc tout centraliser pour économiser. Et comme il faut un bouc émissaire à cette fermeture des zones rurales, on choisit les médecins.
      Si les journalistes avaient un peu d’intelligence ils commenceraient par se demander si ce sont les médecins qui prennent la décision de fermer les chemins de fer, condamnant ainsi les zones déservies

  4. Alexandre Krivitzky 2 ans Il y a

    Qu’attendre d’autre d’une journagandiste patentée ? L’idéologie n’a cure des faits.

  5. BARBE 2 ans Il y a

    Bravo Jerome MARTY , de dire ce. que nous pensons tous , incompétence des Enarques du ministère qui sont incapables. de croiser 2. courbes de pyramide des âges , celle de la population et celle des médecins , ou du fait du Numerus Clausus trop faible il était évident que cela coincerai à un moment donné partout tant en ville qu ‘à l’hôpital .Je Crois me souvenir que Gerard MAUDRUX s ‘est longtemps battu à ce.sujet pour provisionner les retraites de la génération 1955 / 1960 dont je fais parti . Comme mes confreres supprimer les cotisations retraite pour nous permettre de réaliser des temps partiels salariés. ou libéraux qui masqueront un peu la misère … et pour finir qui paye les études des journalistes !!!!

  6. normand 2 ans Il y a

    Merci pour la publicité faite à cette émission. On serait ravi d’entendre les propositions de l’UFMLS sur le sujet parce depuis les très nombreuses années que les politiques s’échinent à trouver une solution, nos patients de la campagne profonde ne voient toujours rien venir… On arrivent bien à créer ici ou là des PSLA ou des maisons médicales souvent à grand renfort de subventions publiques mais cela ne dépasse pas souvent la périphérie des grandes villes. La presse locale bruisse des conditions effarantes réclamées par certains pour s’installer, et le ratio de spécialistes en cardiologie installés à Nice est 2.5 fois celui de Lille… Je veux bien qu’il y a beaucoup de vieux à Nice mais il y aussi beaucoup de diabétiques à Lille, et il ne me parait pas anormal que le payeur se pose des questions, surtout s’il attend son rendez-vous à Lille depuis 6 mois… Et je ne parle pas de celui qui attend un ophtalmo dans la Creuse…Toutes les réformes de bon sens (p.e. permettre à des optométristes de prescrire des corrections dioptriques…) sont combattues et comme médecin, j’ai l’impression que la défense syndicale est de plus mauvaise foi encore que la CGT… Alors qu’espère la médecine libérale ? un système à l’américaine ? On n’y gagne effectivement mieux sa vie (j’y ai travaillé) mais c’est gouverné par les réseaux d’assurance privée et les études c’est 60 000 €/an, formation continue obligatoire, avocat de plaignant à sa porte tous les matins (et ce ne sont pas les ophtalmo qui prescrivent les corrections dioptriques…).
    PS: d’ordinaire je ne commente pas, mais comme le message m’est parvenu sur ma boite professionnelle par, je ne sais quel moyen, je me permets de dire ce que j’en pense.

  7. AJM 2 ans Il y a

    cela fait ans que je milite pour le bien être des personnes âgées.
    j’ai donc pour savoir de quoi je parlais accepté des missions intérim de directrice d’EHPAD.
    oui il y a un vrai souci mais je suis scandalisé de la manière dont c’est traité.
    Non !!!! il n’y a pas d’économie sur le personnel. il y a du personnel qui ne veut plus travailler de manière classique. et oui l’intérim rapporte beaucoup plus. et forcément cela pénalise les établissements.
    Quand vous pencherez vous sur le problème du manque de personnel formé. et du problème de l’intérim.
    j’ai dirigé un établissement ou il y avait continuellement 65% de l’effectif absenr.
    Alors oui nous sommes content quand des auxiliaire faisant fonction accepte de venir travailler.
    ne vous trompez pas de cible !!!!

  8. ajm 2 ans Il y a

    quel scandale que ces reportages.
    J’ai eu une proposition de Korian que je n’ai pas honoré car effectivement je ne me sentais pas en phase avec leur recherche de rentabliité mais quand même.
    dans d’autre groupe, je peux affirmer que en tant que directrice travaillant de 7h à 20h (car je met un point d’honneur à être là le matin et à accueillir le personnel le matin) je gagnais moins qu’une IDE. et que les AS à plein temps était presque au même niveau que moi.
    Alors je me r&pète ne ovus trompez pas de cible !!!!

  9. ajm 2 ans Il y a

    ce n’est pas un problème de moyen. les dotations ARS et CNSA sont suffisante.
    bien sur si il y en a plus c’est mieux mais le problème n’est pas là.
    il faut un changement d’organisation à la base. un changement des mentalités.
    et malheureusement lorsque l’on amène des idées nouvelles il y a un refus de tous le monde (personnel compris) de modifier les habitudes. et mentalité. c’est la faute de chacun !!! le COVID a bon dos !!! c’est un peu facile.
    j’ai été sur le front pendant 3 ans… et j’ai été jeté comme un chien uniquement parce que j’ai une approche du soin qui bouleverses les habitudes.
    il y a une vrai lacune dans les formations initiales… etc et c
    je me tiens à votre ENTIÈRE disposition pour en discuter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?