Pourquoi les médecins libéraux réclament un Plan Marshall – Interview de Jérôme Marty par Thierry Dagiral d’Europe 1

Article en provenance du site d’Europe 1 : https://www.europe1.fr/

Actuellement en proie à une quatrième vague du Covid-19, les professionnels de santé doivent gérer, en moyenne, 200.000 nouveaux cas par jour. Avec ce flot ininterrompu de malades à soigner, ils sont au bord de la rupture. Une situation qui a poussé les médecins libéraux à se mettre en état de grève.

Lors de son allocution présidentielle de fin d’année, Emmanuel Macron a évoqué de nombreux sujets, globalement tournés vers le positivisme. Des vœux solennels et optimistes , donc, durant lesquels il a, sciemment, mis de côté les sujets qui fâchent. Notamment celui des professionnels de santé, tous exsangues. Une situation qui a poussé les médecins libéraux à se mettre en grève.

La création d’un Plan Marshall au centre des débats

Pour redresser la barre de manière drastique, Jérôme Marty réclame des mesures fortes. Et vite. « On demande un plan Marshall. Pour le mettre en œuvre, on demande des États généraux de la santé. Pour mettre en œuvre ces États généraux de la santé, on demande à ce que les hommes politiques, qu’ils soient du gouvernement ou de l’opposition, de mettre au centre de leurs programmes électoraux la santé. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il informé, au micro de Gaël Giordana.

« On souhaite qu’ils proposent, non pas des réformes cosmétiques, mais une réforme systémique »

Pour aller au bout de sa démarche, il n’hésitera pas à mettre en place une « grève à la japonaise », en d’autres termes continuer de soigner les malades et de mettre en exergue cette « productivité » pour faire pression sur le gouvernement avec, comme échéance, la prochaine présidentielle . « Quand on lance un mouvement de grève, on fait tout pour ne pas avoir à le faire. Donc, on soumet à la responsabilité des hommes politiques, d’ici l’élection présidentielle, le fait qu’il prenne en considération l’effondrement du système de santé », a-t-il averti sur Europe Midi.

Pour éviter cet « effondrement », qu’il prédit comme aussi rapide qu’inéluctable, il souhaite une réelle prise de conscience des hommes de pouvoir de la nation. « On souhaite qu’ils proposent, non pas des réformes cosmétiques, mais bien une réforme systémique de l’ensemble du système de santé. Sinon, nous en arriverons à cette extrémité. Si on ne fait rien, on ne sera plus en capacité de soigner les Français », a-t-il professé.
« Le système de soins français est en effondrement et ne ralentit pas. L’hôpital et la médecine de ville vont très mal. Et la médecine de ville a été la grande oubliée de toutes les décisions politiques qui ont été prises jusqu’à maintenant », a déclaré au micro d’Europe 1 Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton et président du syndicat indépendant de médecins de l’Union française pour une médecine libre (UFML).

2 Commentaires
  1. LEPENNETIER YVES 2 ans Il y a

    un flot ininterrompu de malades du Covid à « SOIGNER » ??? c’est nouveau, ça … alors qu’on nous empêche les patients de soigner ces patients, et qu’on ne fait que les enfermer avec du doliprane, délétère pour ces patients à risque ( HTA, Obèses, Diabétiques, Asthmatiques, cancéreux, … ) qui manquent déjà de Glutathion et que le paracétamol aggrave en causant des lésions hépatiques responsables de toxines pour l’endothélium, les poumons, le cerveau … qu’on leur donne au moins du Zinc, de la N Acétylcystéine, de la VitD, de l’Aspégic 100 !!! ça marche à tous les coups et pour un moindre coût …

  2. Dr Ollivier-Eccher 2 ans Il y a

    Merci et Bravo Jérôme pour cette intervention.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?