Modalités de fermeture des cabinets de radiologie entre le 5 et le 15 janvier 2026 – Dr Henri Guerini Président de UFMLS-Xray

RadiologieChers collègues,

Comme nous l’avions anticipé, la LFSS 2026 franchit une nouvelle étape. Les articles 26 ter et quarter remplacent l’article 24 et confèrent désormais au directeur de la CNAM le pouvoir de fixer unilatéralement les tarifs de la CCAM. Cela marque la fin du principe même de la convention médicale.

Lors des précédentes discussions, Thomas FATOME avait déjà annoncé une « revoyure annuelle », après les 300 millions d’euros d’économies imposées par l’État sur l’imagerie médicale. Comme il l’a expliqué, le déficit croissant de la Sécurité sociale garantit que ces révisions se répéteront chaque année. Vous l’avez compris : la machine ne s’arrêtera pas d’elle-même et touchera maintenant toutes les spécialités.

Face à ce processus de démantèlement de la médecine libérale, l’UFML-S, l’ensemble des syndicats de médecins et chirurgiens, les internes ainsi que la fédération des hôpitaux privés appellent à un mouvement historique du 5 au 15 janvier 2026.

Pour des raisons évidentes liées à la complexité de fermeture des plateaux techniques lourds, l’UFML-XRAY a décidé d’aligner le mouvement des radiologues sur celui des chirurgiens et anesthésistes.

✊ Modalités du mouvement

  • Du 5 au 9 janvier : diminution progressive de l’activité.
  • Du 10 au 15 janvier : fermeture totale des cabinets et des cliniques désertées ainsi par les chirurgiens, anesthésistes et radiologues. Cette situation créera un risque sanitaire majeur dont l’État devra assumer la responsabilité.

Ce mouvement n’est pas une grève symbolique d’un jour, mais un véritable bras de fer entre toute la médecine libérale et l’État. Les radiologues ont déjà payé le prix fort par le passé : la solidarité est aujourd’hui notre seule chance de mettre fin à ces pratiques.

L’UFML-XRAY demande spécifiquement aux radiologues

🚫 Refus du DMP obligatoire et de la DRIMBOX

Les articles 30 et 31 de la LFSS 2026 imposent l’alimentation du DMP sous menace de sanctions. Les radiologues seront les premières victimes de ce dispositif, notamment via le projet DRIMBOX.

  • Nous demandons à tous les radiologues de cesser immédiatement d’alimenter le DMP avec leurs comptes rendus issus des logiciels RIS.
  • Nous vous invitons à écrire aux éditeurs de logiciels pour leur signifier l’arrêt de tout projet DRIMBOX tant que le DMP obligatoire ne sera pas retiré et que le financement de l’archivage des examens, toutes modalités confondues, ne sera pas rétabli.

Nous demandons également la suspension immédiate des mesures punitives prises par le directeur de la CNAM contre l’imagerie médicale lors de la précédente LFSS 2025.

Je compte sur toutes les composantes de la radiologie française pour se positionner clairement dans ce mouvement. Il en va de la survie de notre spécialité, bien au-delà de la médecine libérale.

Nous vous appelons tous à manifester le samedi 10 janvier à Paris.

Dr Henri GUERINI

Vice-président de l’UFML-S
Président de l’UFML-XRAY

©2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?