Posons nos blouses – Communiqué de presse du 18 septembre 2023

Logo UFMLS 2022 fond bleu

Parce que depuis des mois, des années même, les médecins libéraux se sentent méprisés par le pouvoir politique. 

Parce qu’il ne les écoute pas, ne les entend pas, parce qu’il les ignore. 

Parce que les médecins sont accusés de tous les maux que les décisions des pouvoirs politiques ont participé à construire et sont fait responsables des déserts médicaux, de la pénurie de l’offre médicale et des difficultés d’accès au soin rencontrés par les Français. 

Parce qu’ils font l’objet d’une campagne de dénigrement permanente : accusés de prescrire trop d’arrêts de travail, trop de médicaments, d’être trop dépensiers. 

Parce que la loi Valletoux menace leur liberté d’installation au travers des Conseils Territoriaux de Santé (CTS), leur liberté d’organiser leur exercice au travers de l’adhésion de fait aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), leur liberté d’organiser leur arrêt d’activité par l’imposition d’un préavis de 6 mois signalant celui-ci, et leur liberté de participation à la Permanence des soins en établissements de santé (PDSES) au sein de leur établissement d’activité… 

Parce que rien n’indique que des moyens suffisants seront débloqués pour rendre attractive et sauver la médecine de ville. 

Parce que, des urgences privées à la médecine de ville, la situation ne cesse de se dégrader et devient dangereuse, tant pour les médecins que pour les patients. 

L’UFML-S appelle tous les médecins et futurs médecins à poser leur blouse à partir du 13 octobre et à mettre en pause leur activité. 

Nous demandons : 

* L’engagement à financer la médecine de ville et à permettre le choc d’attractivité dont elle relève. 

* La reprise sans délai des négociations conventionnelles sous couvert d’une lettre de cadrage ouverte, permettant la co-construction de la médecine de ville des années à venir et son financement. A l’opposé de la lettre de cadrage précédente, sans ambition et sans volonté de co-construction. 

* La réécriture de loi Valletoux pour en faire une loi qui respecte les fondements de la médecine libérale : liberté d’installation, liberté d’organisation et qui favorise son développement. 

L’UFML-S appelle l’ensemble des médecins libéraux et futurs médecins à la mobilisation qui seule permettra de faire entendre raison à celles et ceux qui ignorent à la fois son exercice, son rôle, et son poids incontournable au sein du système sanitaire Français. 

L’UFML-S rappelle qu’elle poursuit son action déconventionnement collectif (ADC) qui après un tiers de son temps de préparation est en passe d’atteindre un tier de son objectif. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?