Spécialement pour l’UFML, la chronique du Dr Pepper Episode 1: les médecins ne s’installent plus, à qui la faute ? Commentez, likez, partagez en attendant l’épisode 2 !
Tags: #LaissezNousSoigner Déserts médicaux Loi de santé UFML Syndicat Vidéo
La chronique du Dr Pepper Episode 1: les médecins ne s’installent plus, à qui la faute ?
-
Lettre ouverte à Mme Buzyn : vidéo (Collioure, 9 septembre 2017)
, Vidéos
Discours d’ouverture de l’AG de l’UFML. Le Dr Jérôme Marty interpelle Mme Agnès Buzyn. Le texte de la lettre...
-
Joinville, réunion UFML-S du 09/06/2018: Dr Rachida Inaoui obligations liées au RGPD
, Vidéos
Attention aux arnaques au RGPD, le docteur Rachida Inaoui explique quelles sont les obligations légales pour les cabinets médicaux...
-
Certification des médecins : pas une urgence
, Mot du président, Vidéos
Avant de certifier il faut favoriser l’attractivité de la profession . Pour certifier il faut permettre un exercice de...
-
Manifestation contre la réforme des retraites, UFML-S en première ligne
, Vidéos
Retour en image sur la manifestation historique du 16 septembre 2019. UFML-S dit non à la disparition du régime...
-
“On regarde que le coût ! Mais on n’est pas qu’un coût !”
, Vidéos
Jérôme Marty dans les Grandes Gueules sur RMC réagit sur les annonces du plan Buzyn face à la crise...
-
La médecine en crise, les propositions d’UFML-S
, Vidéos
Intervention chez Pascal Praud sur CNEWS Emission intégrale ici
-
-
UFML-S met arretmaladie.fr en arrêt !
, ACTU - UFML, Vidéos
Reportage au 20h de TF1 du 07.01.2020 suite à l’affaire du site arretmaladie.fr révélée par UFML-S. Intervention de Jérôme...
-
Le Secteur 2 ne doit plus être dévalorisé : ne tombez pas dans le piège de l’OPTAM ou libérez-vous ! 11 juillet 2025
Le médecin qui souscrit l’option s’engage à faire bénéficier ses patients de l’améliorati...
-
Les médecins bénéficieraient-ils d’une rente économique ? – L’UFMLS répond à Monsieur Thomas Fatôme 1 juillet 2025
Cela fait maintenant plusieurs mois que l’UFMLS tente de ramener la CNAM à la raison. En se c...
-
De quoi l’UFMLS est-elle le nom? 27 juin 2025
Alors qu’un certain nombre de syndicats lancent des mots d’ordre contre des éléments conventio...
-
L’UFMLS vous avait prévenus : le réveil est trop tardif face à une convention médicale inique ! 27 juin 2025
Aujourd’hui, les syndicats médicaux signataires de la Convention médicale découvrent avec e...
-
LA CHASSE AUX PRESCRIPTIONS D’IJ 2025 – 2026 DES MG EST OUVERTE : L’UFMLS VOUS DEFENDRA ! 15 juin 2025
Après une 1ère campagne en 2023 dont le souvenir et le dégoût sont encore présents, la CNAM ré...
Bien sûr les médecins ne sont pas responsables des déserts médicaux; la diminution du numérus clausus pendant 15-20 ans a sonné le glas d’une démographie médicale “acceptable”, suffisante et nécessaire.
Il suffisait de regarder la courbe démographique des médecins affiliés à la CARMF pour connaître le numérus clausus à indexer au nombre de médecins partant en retraite à une date “x” Il ne faut surtout pas avoir fait “Science Po” pour comprendre…!!!
Bon , mais si les médecins arrêtaient de donner 80, 90 ou 100 % de leurs honoraires pour se faire remplacer….les remplaçants actuels se frisent les moustaches…pas assez de remplaçants donc , moi , remplaçant , “j’exige minimum 80% pour vous remplacer…” (j’en connais qui laissent 90, voire 100% de leurs honoraires pour avoir la “chance” d’avoir un remplaçant…!!!); donc limiter les remplacements à 3-4 ans, ce qui inciterait les remplaçants à s’installer, à fortiori , si on ne rétrocédait que 2/3 maximum de nos honoraires aux remplaçants
Actuellement , avec environ 50% de frais professionnels et charges de notre cabinet, un rempaçant gagne plus que le médecin remplacè…!!!
Une remplaçante qui m’a fait “faux bond” après avoir accepté 70% de rétrocession, mais qui exigeait la veille du remplacement au moins 80% , m’a dit; ” je ne suis pas là pour payer vos vacances , ou vôtre retraite…!!! SIC.!!! et m’a laissé tomber la veille de mes vacances…!!!
Selon les “statistiques” , l’activité moyenne d’un généraliste est de 26 à 30 actes par jour, pour environ 10 à 12 h de travail quotidien. Certains , dans le même temps arrivent à 60 actes par jour…!!! Cherchez l’erreur.! Pourquoi un MG , travaillant consciencieusement sur RV , donnant 15 à 20 minutes par consultation ne pourrait gagner au moins 5 à 6 SMIC de l’heure (après déduction des frais professionnels) , c’est à dire 120 euros de CA à l’heure , puisque , nous avons environ 50% de frais et charges… Depuis des années de syndicalisme, je prône le paiement au temps , donc à la qualité de l’acte médical ( j’ai malheureusement été très peu écouté… ou entendu dans les CCPL et CMPL; ni par le syndicat auquel j’appartenais à l’époque… ); il est évident qu’une consultation de 15-20 minutes , sur RV, avec ordonnance à renouveler 3 à 6 mois, mérite mieux que 25 euros; … Par contre , ceux qui ne travaillent pas sur RV , et qui “envoient” 6 consultations à l’heure, ne méritent même pas 25 euros par consultation… Donc nécessité d’indexer le tarif de la consultation au temps passé, au nombre de renouvellement de l’ordonnance (il vaut mieux payer une consultation de 20 minutes …40 euros tous les 3 ou 6 mois , que de rembourser une consultation de 25 euros tous les mois…CQFD!!! (On verra si nos ministres et assimilés savent compter…)
Donc , nécessité d’une rémunération indexée à la durée , donc à la qualité de la consultation , que de faire du chiffre… comment est -il possible de voir des confrères aligner 60-80-100 actes par jour , quand d’autres effectuent consciencieusement 30 actes par jour en 10-12 heures, pour 3,5 à 4 SMIC de l’heure… Prêt à en discuter quand vous voulez ! UFMLlement vôtre
C’est une vision du problème. Si c’est une option choisie, dès lors autant salarier les médecins “libéraux”, avec un taux horaire…
Je pensais que nos politiques avaient tellement plombé le secteur libéral en terme d’équilibre financier que c’était la raison principale de la désaffection pour ce type d’exercice.
Je pense aussi que les syndicats médicaux ont avalé trop de couleuvres ,au fil du temps, pour que la situation que nous connaissons actuellement, ne continue pas à se dégrader..
Mais l’espoir fait vivre 🙂